Savez-vous qu’un smartphone peut se transformer en modem ou an hotspot wifi ? Le data mobile de votre smartphone est partageable à celui de votre ordinateur ou bien de votre tablette. Avec une configuration bien soignée, internet est accessible à tous les invités. Mais certains intrus pourront causer de mauvaises surprises. De quelle façon ? Y a-t-il des risques que vous devez savoir ? Analysons !
Comment se déroule le partage d’une connexion internet ?
Quels sont les différents moyens de partager la connexion internet de mon smartphone ? Il en existe trois : par Wifi, par Bluetooth et via USB. Le partage via Bluetooth est assez limité, car sa portée est assez courte. Après l'appairage, vous ne pouvez pas faire connecter qu’un seul et unique appareil. Et pour le partage via USB, il est bien de connaître que c’est le plus sécurisé. Il suffit de bien suivre la configuration qui se rapporte aux cartes réseau et les drivers. Idem pour le wifi.
Déroulement : un réseau sans fil devra être créé par votre smartphone. Ensuite, vous aurez à créer un identifiant pour les autres appareils et un mot de passe. Une fois terminés, tous les appareils mobiles à votre proximité auront accès à votre connexion internet.
Par la suite, il faut vérifier si le mode avion n’est pas activé. Puis, les données mobiles devront être en marche. Ainsi, procédez comme suit : naviguez sur Paramètre > Plus > Partage connexion > Point d’accès et partage puis sélectionnez le moyen d’effectuer le partage (Bluetooth, wifi ou USB). Toutefois, certains inconvénients pourront se présenter, car vous n’avez pas la totale maîtrise de tous les appareils connectés. Par exemple, vos données se consomment plus vite et abondamment.
Quels risques le partage de réseau privé présente-t-il ?
Il faut se demander quels sont les risques de partager la connexion internet de mon smartphone ? Au niveau de la loi, il est important de savoir que le partage de connexion internet vous engage à assumer certaines responsabilités. Même si votre réseau est sécurisé par des codes secrets, il faut toujours être prudent. Si votre partage connexion n’est pas entièrement sécurisé, les hackers y accéderont facilement. De plus, il est probable que les voisins ou les profiteurs naviguent sur des sites interdits, voire top secret. Dans ce cas, la loi n’accepte pas que le piratage provienne de votre smartphone. Autres choses, évitez de donner votre clé WEP/WAP à des personnes non confiant puisque cette action sera regrettable quand le moment est venu pour eux d’accéder à toutes vos vies privées (réseau local, répertoires et fichiers, etc.).
Comment sécuriser votre connexion internet ?
Par la suite, demandez-vous : Est-ce que partager la connexion internet de mon smartphone est vraiment sécurisé ? Approvisionnez assez des forfaits suffisants afin que vous puissiez naviguer en toute liberté. Ayez l’habitude de changer constamment votre mot de passe et limitez le nombre de partages pour les gens que vous connaissez bien. Veillez à désactiver le partage quand vous n’aurez plus besoin pour éviter l’éventuel piratage. Et pour finir, veillez à mettre en tête que le wifi de votre smartphone n’est pas toujours discret. Il tend à émettre certaines informations sans que vous le sachiez. Donc, si le partage ne nécessite pas internet, pourquoi ne pas transférer tous simplement le fichier ?