Comment ajouter son ordinateur personnel à un réseau professionnel ?

Internet fait partie de la vie quotidienne de chacun. Certaines taches habituelles comme des configurations ou paramétrages à un réseau domestique n’ont pas besoin d’une intervention des professionnels. Il suffit de connaitre quelques informations nécessaires et le tour sera joué. Mais comment ajouter son ordinateur à personnel à un réseau professionnel ?

Comment se connecter à un réseau wifi professionnel ?

Il n’est rien de plus simple que de connecter un ordinateur personnel à un réseau wifi professionnel. Dans un premier temps, il vous faut les mots de passe du réseau. La meilleure façon de le connaitre c’est de le demander tout simplement auprès de votre collègue de travail ou du responsable. En suite, il vous suffit de faire un clic sur l’icône représentant le réseau sans fil en bas à droit de votre écran. Une fois une petite fenêtre apparue, vous pouvez sélectionner le nom du réseau approprié sur la liste disponible en faisant un seul clic. À cette étape une icône ‘’connecter’’ va s’afficher. Cliquez dessus et vous allez rediriger automatiquement vers une fenêtre permettant d’entrer les mots de passe. Il ne vous reste plus qu’entrer les bons codes et vous serez connecté.

Le cas d’un réseau local

La connexion filaire à un réseau local nécessite une opération plus ou moins délicate à réaliser. Vous devez tout d’abord connaitre la disponibilité du box internet. Si c’est le cas, vous devez brancher votre ordinateur portable au commutateur le plus proche à l’aide d’un câble Ethernet. L’utilisation d’un adaptateur USB-Ethernet est nécessaire pour certains PC portables plus récents qui ne possèdent pas un port Ethernet. À ce stade, votre ordinateur personnel va recevoir automatiquement une adresse IP. En activant le réseau sur votre PC, il sera automatiquement connecté et est capable de se communiquer avec les autres ordinateurs en réseau.

Quelques conseils pour résoudre le problème de connexion

Dans certaines circonstances, votre ordinateur personnel ne vous permet de vous connecter à aucun réseau. Pas de panique, il y a toujours des solutions pour résoudre le problème. Si vous pensez ne pas être à la hauteur, il est crucial de faire appel à l’informaticien. Sinon, vous devez faire tout le nécessaire pour y parvenir. Faire une petite recherche sur internet s’avère être une solution très efficace. En tout cas, il faut connaitre l’origine du problème en se focalisant sur le message d’erreur. Cela peut être tout simplement à cause d’un mot de passe non valide ou d’une erreur de saisie. Sachez que la plupart des cas d’un dysfonctionnement de connexion internet sont dus à des causes mineures ; on peut citer entre autres : une coupure d’internet auprès du fournisseur, un câble réseau mal connecté, des erreurs de paramétrage, une fausse manipulation… Il est conseillé de faire recours à un professionnel en réseau dans le cas ou le problème persiste.

Refroidissement : que choisir entre la ventilation et le watercooling pour son ordinateur ?
Quels sont les bénéfices du double écran d’ordinateur ?