Quel ordinateur pour les jeux vidéo ?

jeux vidéo

Publié le : 01 juillet 20226 mins de lecture

Choisir un nouvel ordinateur portable de jeu peut être compliqué au début. De nombreuses spécifications doivent être prises en compte, notamment l’affichage, l’autonomie de la batterie et le format et, bien sûr, les éléments qui alimentent le PC. En général, la mise à jour d’un pc gamer avec un nouveau matériel n’est pas possible. Par conséquent, il est important de réfléchir et de se préparer à l’avance à la manière dont votre système sera utilisé.

Écran essentiellement pour un gamer

L’affichage peut avoir un impact énorme sur votre expérience de jeu, mais il y a d’autres facteurs à tenir compte en plus de la taille de l’écran.

Écrans d’ordinateurs portables : caractéristiques clés

  • Résolution :

Plus la résolution est supérieure, plus la densité de pixels de l’écran est élevée, ce qui équivaut à une image plus propre. Les nouveaux ordinateurs portables sont équipés d’écrans 1440p ou 4K au lieu des écrans 1080p standard.

  • Fréquence de rafraîchissement.

Un affichage avec un taux de rafraîchissement élevé rend le geste de l’écran plus facile à suivre et plus fluide. De nombreux ordinateurs portables de jeu utilisent ce type de technologie pour afficher leurs écrans. Certains PC ont même des taux de rafraîchissement de 144 Hz ou 120 Hz (voire plus).

  • Taille de l’écran.

Les écrans d’ordinateurs portables sont disponibles dans différents formats et tailles. Les écrans de 17, 15 et 13 pouces sont les configurations techniques les plus courantes.

  • OLED (diode électroluminescente organique).

Disponibles sur quelques ordinateurs portables de jeu, les types d’écrans OLED utilisent des pixels qui génèrent leur propre source de lumière sans compter sur un rétroéclairage.

Un moyen d’améliorer l’expérience de votre ordinateur portable consiste à connecter votre ordinateur portable à un moniteur externe. Tout cela vous donne la possibilité de posséder un PC portable à utiliser en balade. Puis de rentrer chez vous avec un écran avec une résolution 4K, un format d’image ultra-large ou un taux de rafraîchissement de 240 Hz. Cliquez sur infomaxparis.com pour plus d’informations.

Processeur graphique

Le processeur graphique de votre ordinateur portable, ou cœur graphique crée les pixels qui forment une image à l’écran pendant votre partie. Avec votre processeur, c’est un élément clé qui permet de profiter des jeux de résolution élevés avec des taux de fréquences d’images fluides. Si vous voulez jouer en 1440p ou 4K, vous avez besoin d’un processeur et d’un cœur graphique puissants. La haute résolution signifie plus de pixels à l’écran : lancer un jeu en 4K, par exemple, quadruple le nombre de pixels par rapport à la résolution standard de 1080p.

Processeur graphique : caractéristiques principales

  • Résolution et fréquence d’images.

Assurez-vous que les cœurs graphiques et le processeur de votre pc gamer peuvent atteindre de taux des fréquences d’images constantes tout en affichant la résolution exacte de votre moniteur externe ou de votre écran.

  • Taux de rafraîchissement de l’écran.

Si vous avez dépenser votre argent dans un écran avec un taux de rafraîchissement 144 Hz. Vous avez jeté votre dévolu sur un cœur graphique capable d’atteindre constamment 144 FPS (ou plus) pour profiter pleinement du taux de rafraîchissement plus élevé.

  • Lancer de rayon.

Si vous souhaitez activer des techniques qui ont des rendus plus gourmands en matériel telles que le lancer de rayons, veuillez consulter au préalable les références pour évaluer l’effet de ces techniques sur les performances.

PC gamer : mémoire RAM

La RAM (Random Access Memory) est définie comme une mémoire qui stocke temporairement des données pour permettre au processeur de récupérer rapidement ces données. Contrairement à un disque dur ou SSD, il ne stocke pas les données de manière permanente et se réinitialise à chaque fois que vous perdez de l’alimentation. Cependant, il rend les données fréquemment utilisées disponibles plus rapidement qu’un disque de stockage.

La quantité de RAM requises par votre pc gamer ou pc gamer fixe dépend de l’utilisation de votre type de système.

  • 2 à 4 Go de RAM suffisent pour la navigation sur Internet, les jeux plus anciens ou les applications légères.
  • 8 Go de RAM suffisent pour la plupart des applications professionnelles et les jeux vidéo de milieu de gamme. Pour des jeux PC modernes, 8 Go de RAM (ou plus dans certains cas) est la configuration système minimale requise.
  • Avec 16 Go de RAM, le système peut lancer les nouveaux jeux les plus gourmands en ressources avec des paramètres plus complexes, de nombreuses applications d’arrière-plan et des logiciels de streaming.
  • 32 Go de RAM est la capacité de RAM parfaite pour le multitâche intensif, c’est-à-dire les jeux vidéo, la création de contenu et toute autre tâche gourmande en mémoire comme le rendu vidéo ou l’édition.

La quantité de RAM dans un système est sans doute la mesure de valeur la plus appropriée pour l’utilisateur moyen.

PC portable : refroidisseur

Les améliorations thermiques ont permis aux fabricants d’ordinateurs portables gamer d’inverser l’ancien stéréotype des ordinateurs portables de jeu encombrants et épais. Certains des systèmes très puissants du marché aujourd’hui sont des ordinateurs portables fins et légers dotés de systèmes de refroidissement bien conçus. Malgré le fonctionnement interne complexe, les éléments de base d’un système de refroidissement pour ordinateur portable sont principalement composés de ventilateurs, des orifices d’aération, des radiateurs, de tuyaux de refroidissement. Dans ce contexte, compte tenu des petits facteurs de forme des pc gamer moderne, la conception et la mise en œuvre de ces outils de refroidissement ont parcouru un long chemin. Il est difficile de comparer le refroidissement d’un système à celui d’un autre en se basant sur les descriptions du fabricant.

Plan du site