Surveillance informatique : quelles sont les responsabilités de l’employeur ?

Publié le : 12 avril 20214 mins de lecture

La surveillance informatique au sein de l’entreprise est actuellement au cœur de débat. Bien évidemment, les employés ont des droits sur leur vie privée cependant l’entreprise a aussi des obligations concernant la sécurité des données de ses clients où elle s’est porté garant. Face à cette conjoncture qui oppose sécurité et vie privée, l’employeur doit mettre en place une politique de sécurité adéquate à sa structure pour préserver la vie privée de ses employés mais surtout pour gagner la confiance de ses clients. De ce fait, quelles sont les responsabilités de l’employeur face à la surveillance informatique ?

Les procédures de surveillance informatique

Plusieurs raisons poussent les entreprises à la surveillance informatique au travail de nos jours. La lutte contre le vol de matériels, le contrôle du temps de travail, des activités de ses salariés sont principalement les raisons de la mise place des procédures de surveillance stricte. Certains employeurs embauchent même des personnes spécialisées en matière de sécurité et de conformité. En effet, l’employeur recrute des spécialistes pour évaluer les procédures afin de ne pas porter atteinte aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives.

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La mise en place d’une charte informatique

La sécurité est l’affaire de tous. D’après un dicton, la confiance n’exclut pas le contrôle. La charte informatique assure la protection des données dans le cadre du RGPD (Règlement général sur la protection des données). C’est une balise pour l’entreprise d’assurer la sécurité informatique de chaque poste de travail. Chaque salarié doit signer cette charte qui définit les règles et instructions pour garantir une sécurité informatique. Le contenu de la charte doit mettre en vigueur la protection des salariés mais aussi informer ses obligations par rapport au RGPD. La surveillance informatique au travail ne doit pas rester un obstacle pour l’entreprise afin de protéger ses salariés et rassurer ses clients mais aussi une opportunité pour harmoniser sécurité et vie privée.

La cyber surveillance du salarié

À l’heure de la révolution numérique, la surveillance informatique au travail se développe de jour en jour. En effet, toutes les conversations et partages de données sont tracés et certaines entreprises interdisent même ses employés à utiliser des outils non traçables. Tous les accès sont contrôlés et dans certaines sociétés l’accès aux réseaux sociaux est même bloqué. Parmi ces contrôles: la sécurisation du web et des serveurs, l’authentification et le contrôle d’accès, la sécurisation des e-mails et la signature des documents sont les mesures de surveillance que l’entreprise peuvent instaurer.

La gestion de la sécurité informatique et la protection de la vie privée restent un vrai dilemme pour l’employeur. Pa ailleurs, les clients exigent de l’entreprise une assurance en qui concerne ces données personnelles. D’un autre côté, elle est aussi garant de la protection de la vie privée de ses salariés.

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